Comment bien choisir un point d’ancrage ?

1. Définition du point d’ancrage : 

C’est l’endroit où passera la corde du grimpeur pour lui permettre de grimper et se déplacer dans l’arbre aisément. C’est un point choisi parmi les fourches de l’arbre avec des branches d’un diamètre supérieur à 10 centimètres (variable en fonction de l’essence et de sa qualité mécanique). Le point d’ancrage est situé dans la partie supérieure de l’arbre et le plus centré possible.

Le choix d’un point d’ancrage n’est pas anodin car il va permettre au grimpeur de limiter ses efforts lors de l’ascension et des déplacements.

2. Quel matériel utiliser pour faire un point d’ancrage ?

La fausse fourche

Il existe différents types de fausses fourches tels que :

  • La fausse fourche classique : souvent une sangle munie de deux anneaux (l’un plus grand que l’autre pour faciliter la récupération) ou de deux connecteurs selon les modèle
  • La fausse fourche réglable : C’est une fausse fourche assez semblable à une fausse fourche classique mais sur laquelle on peut régler la taille par le biais de maillons rapides ou de connecteurs. Peu utilisée en élagage, souvent écartée pour une étrangleuse.
  • La fausse fourche étrangleuse : une des plus appréciées par les élagueurs car elle facilite les déplacements autour de l’arbre sans abîmer la fourche choisie.

Sur ces deux derniers types de fausse fourche, on peut ajouter des poulies qui permettent un meilleur coulissement de la corde de rappel. 

3. Les règles pour choisir un bon ancrage

Les trois critères importants :

Le choix d’un bon ancrage est déterminé par trois critères dont chacun est un facteur limitant pour le suivant. Le bon choix de l’ancrage sera le résultat d’un choix fait en respectant les 3 critères suivants :

  • Il doit être situé le plus haut possible pour permettre à l’arboriste grimpeur de se déplacer librement dans le houppier et sans devoir changer de point d’ancrage au cours du travail.
  • Il doit être le plus fiable, solide possible avec un diamètre minimum de 10 cm.
  • Il doit être le plus centré possible

Il est très difficile de mesurer la solidité d’une branche, c’est au grimpeur d’évaluer la résistance de la branche avant de s’y suspendre.

Exemple d'un point d'ancrage

  • → Connaître l’essence de l’arbre

Chaque essence résiste différemment à la charge avant rupture.

  • → Vérification de l’état et l’implantation des branches

Une altération de la branche telle qu’une cavité, une nécrose ou une galerie va bien évidemment réduire la résistance d’une branche. 

  • → Choix de l’orientation et du diamètre de la fourche d’ancrage

Rappel : En cas d’assistance en travaux en hauteur, l’ancrage doit être capable de supporter le poids de deux personnes

Les axes verticaux sont les axes à privilégier lors du choix d’ancrage, leur résistance à l’arrachement est supérieure aux branches obliques. En ce qui concerne les axes inclinés, le diamètre du point d’ancrage définitif devra être augmenté en raison de l’effet « bras de levier ».

Quelle que soit l’essence, il ne faudra jamais choisir un diamètre inférieur à 10 cm.

 

Vous l’aurez compris, le choix du bon ancrage est l'un des plus importants que le grimpeur aura à faire avant de monter dans l’arbre. Il nécessite une bonne connaissance des arbres et de leur structure afin de limiter les risques de chutes.

Chargement...