Comment préparer l’abattage d’un arbre ?

 

Une fois les questions sur l’obligation d’abattre le sujet ou non passées, il faut s’intéresser aux mesures à prendre en considération pour abattre un arbre.

 1. Définir la direction de la chute

La chute et sa direction seront définies par l’ensemble des contraintes du site, voire des contraintes météorologiques et notamment la direction du vent. Le choix de cette chute est primordial au bon déroulement de l’abattage.

  • Repérer les obstacles fixes

Les emplacements de ces obstacles vont délimiter la zone de non-chute du sujet. Ce sont des obstacles tels que le réseau électrique, les mobiliers urbains et les constructions diverses. 

  • Déterminer le penchant naturel

Durant cette étape il faudra trouver le coté de l’arbre où le poids est le plus important en prenant en compte le houppier et l’architecture de l’arbre. 

Il est nécessaire également de repérer les bois morts et les branches en suspension susceptibles de tomber sur l’opérateur. Tout cela en faisant le tour de l’arbre.

  • Définir la longueur de chute et le périmètre de sécurité

Il est souvent nécessaire de calculer très précisément la hauteur de l’arbre pour connaitre la distance de chute.  Cette zone correspond à un cercle de rayon supérieur à la hauteur maximum de l’arbre à abattre

  • Estimer la hauteur d’un arbre à l’aide de la croix de bûcheron
  1. Prendre 2 bâtons de même dimension
  2. Placer le premier bâton à l’horizontale et le second à la verticale
  3. Se placer en face de l’arbre à estimer, à une distance approximativement égale à sa hauteur
  4. Faire coïncider sur une même ligne, le pied de l’arbre et le bas du bâton à la verticale ainsi que l’œil. Faire de même avec le haut de l’arbre et le haut du bâton
  5. Une fois cette étape réalisée parfaitement, mesurer la distance entre soi et l’arbre
  6. La distance de l’arbre est donc égale à sa hauteur (AB = BC)

 Schéma de la croix de bûcheron pour estimer la hauteur d'un arbre

 

  • Tenir compte de la force du vent et de la météo

Le vent est un facteur très important dans l’acte d’abattage car un arbre a une forte prise au vent et sa trajectoire de chute peut être modifiée par le vent. 

  • Autres facteurs importants

Le sujet peut présenter des faiblesses structurelles comme des fissures ou des zones creuses. Dans certaines régions de France ou du monde et en fonction des saisons, l’accumulation de neige et l'inclinaison du terrain est à prendre en compte car le système racinaire de l’arbre se veut toucher par cette fluctuation du sol. L’arbre pourrait également glisser lors de l’abattage sur sol pentu.

2. Préparation de la zone de travail et des voies de repli

Pour chaque abattage, prendre le temps de préparer sa zone de travail en dégageant la végétation environnante. Il est impératif de pouvoir circuler de manière libre et rapide autour du sujet et d’aménager des voies de repli qui serviront lors de la chute de l’arbre.

Faire attention également aux imperfections géographiques qui pourraient faire tomber l’élagueur.

Préparation de la zone de travail et des voies de repli

3. Préparation du tronc

Elle se résume en 3 grandes étapes :

  • Emoussage ou écorçage

Pour cette opération, il faut se munir d’un merlin pour retirer les parties terreuses et mousseuses du tronc qui pourraient abîmer la chaîne de tronçonneuse.

Durant cette étape, il est également important de bien repérer les corps étrangers tels que les cailloux, clous, etc… 

  • Ébranchage

Consiste à dégager la zone de travail en coupant toutes les petites banches qui dépassent en bas du tronc et jusqu’à hauteur d’Homme. (Attention : ne pas utiliser la tronçonneuse au-dessus de l’épaule, prévoir une scie à main).

  • Egobelage

C’est l’opération qui consiste à supprimer les contreforts de l’arbre afin de le rendre plus cylindrique et plus fin.

 

Il ne vous reste plus qu’à pratiquer votre abattage dans une sécurité des plus importantes. 

Chargement...