Les principaux risques liés aux travaux d'élagage
L'élagage d'un arbre n'est pas une tâche anodine, c'est un travail qui demande beaucoup d'énergie et de concentration. En effet, la moindre perte de concentration peut engendrer des accidents très graves. C'est pourquoi, il faut connaître tous les risques liés à cette activité afin de mieux pouvoir les prévenir.
SOMMAIRE
- Les risques liés aux EPI défectueux
- Les risques liés à l'utilisation de la tronçonneuse
- Les risques liés aux lignes électriques aériennes
- Les risques liés à une mauvaise signalisation des zones d'intervention
1. Les risques liés aux EPI défectueux
Pour pouvoir travailler en toute sécurité en haut d'un arbre, il faut impérativement vérifier son matériel et notamment ses EPI (Equipement de Protection Individuelle). Il faut donc tout inspecter : casque de sécurité, gants de protection, harnais d'élagage, longe, corde, fausse-fourche, mousquetons et autre connecteurs... Découvrez les points à vérifier pour chaque EPI grâce à nos différents fiches de vie (prochainement).
Au moindre soupçon, il est préférable de laisser l'EPI de côté et d'en prendre un sans défaut. Cette vérification doit se faire avant chaque utilisation mais elle ne dispense pas d'un contrôle complet régulier. Ce contrôle vous garantit que votre équipement (principalement le harnais d'élagage, la corde, la longe, le mousqueton) vous assurera pendant votre montée dans l'arbre. Si un seul de ces EPI dysfonctionne, vous risquez une chute mortelle.
2. Les risques liés à l'utilisation de la tronçonneuse
Seuls des professionnels ayant reçu la formation appropriée peuvent utiliser une tronçonneuse en haut d'un arbre. En effet, la tronçonneuse est un outil de coupe très efficace mais très dangereux, il faut donc la manier avec précaution. Le principal risque d'une mauvaise utilisation est la coupure voire la section d'un doigt ou d'un membre.
Pour éviter cela, il faut utiliser une tronçonneuse spécialement conçue pour l'élagage et la taille de la cime des arbres (ou houppier). Elle est légère et très maniable. Cette tronçonneuse est à prendre à deux mains comme le prévoit la norme européenne harmonisée NF EN ISO 11681-2. Elle peut être utilisée dans de très rares cas à une seule main comme le prévoit l'annexe B de cette même norme.
3. Les risques liés aux lignes électriques aériennes
L'un des principaux dangers de l'élagage est la proximité avec des lignes électriques aériennes car si l'élagueur entre en contact avec l'une de ces lignes, il risque d'être mortellement électrocuté. Il faut donc s'assurer d'être à une distance de sécurité de 3 mètres pour les lignes électriques de moins de 50 000 volts ou une distance de sécurité de 5 mètres pour les lignes électriques de 50 000 volts ou plus comme le prévoit l'article R4534-108 du Code du Travail. Dans le cas où il serait impossible d'avoir une telle distance de sécurité, il faut impérativement mettre la ligne hors tension pendant la durée des travaux.
Il faut également être très vigilant lorsque la zone d'intervention est humide car les branches mouillées par la pluie ou par la sève sont très conductrices et peuvent créer un arc électrique même si l'élagueur est au-delà des distances de sécurité requises. Pour la même raison, les arbres abattus ne doivent pas tomber sur une ligne électrique.
4. Les risques liés à une mauvaise signalisation des zones d'intervention
La non-signalisation d'une zone d'intervention peut entraîner des conséquences graves : chute de branches ou autres morceaux de bois sur la tête d'un travailleur au sol entraînant la mort de celui-ci... C'est pourquoi il est nécessaire de matérialiser au sol la zone où les branches d'arbres vont tomber afin que les autres travailleurs n'y pénètrent pas pendant vos travaux d'élagage.
Maintenant que vous avez lu cette liste de risques potentiels et de précautions à prendre, vous êtes apte à vous protéger efficacement pendant vos travaux d'élagage.